Follow us on Twitter
Digital Concepts Website!

Le module optionnel "Trees" (arbres) permet de peupler une région d'arbres Linden (Linden Trees). Ceux-ci grandirons suivant les paramètres indiqués dans un fichier de configuration .xml placé par défaut dans le dossier "bin" de votre simulateur.

Si vous placez vos fichiers .xml ailleurs, il faudra adapter les commandes console afin de refléter votre architecture.

Les 21 fichiers .xml des Linden Trees sont fournis dans le fichier .zip et ont tous été testés avec la version maître d'OpenSim (0.9.0.1 Dev) en juillet 2017.

Configuration:

La configuration du fichier OpenSimDefault.ini est la suivante* :

[Trees]
enable = true
active_trees = false
update_rate = 1000.0
allowGrow = false

* Copiez cette configuration dans votre fichier OpenSim.ini

Les commandes console sont les suivantes* :

  • tree active - Change activity state for the trees module
  • tree freeze - Freeze/Unfreeze activity for a defined copse
  • tree plant - Start the planting on a copse* tree load - Load a copse definition from an xml file
  • tree rate - Reset the tree update rate (mSec)
  • tree reload - Reload copse definitions from the in-scene trees
  • tree remove - Remove a copse definition and all its in-scene trees
  • tree statistics - Log statistics about the trees

* Vous pouvez afficher ces commandes sur la console en tapant "help Tree".

Placez les fichiers .xml à l'emplacement de votre choix (bin par défaut).

Utilisation:

  1. Lancer le simulateur (Opensim.exe)
  2. Taper "tree load Oak.xml" puis enter.
  3. Tapez "tree plant Oak" puis enter.
  4. Tapez "tree active true" puis enter

C'est aussi simple que ça !

Notes:

La hauteur de terrain de votre région doit correspondre avec la hauteur dans le fichier .xml. Plus exactement, l'endroit où est planté la 1ère graine (seed_point).

Notez que la valeur Z du seed_point est ignorée, c'est la valeur de m_treeline_low qui est prise en compte et qui plantera des arbres jusqu'à la valeur de m_treeline_high

Toute fois, si vous terraformez votre terrain, les arbres ne pousserons pas sur l'eau ni "dans" les montagnes mais bien par dessus.

Exemple : <m_treeline_low>20.5</m_treeline_low> (ici la hauteur du terrain où sera planté la 1ère graine est de 20.5 mètres).

Donc, soit vous ajustez la hauteur du terrain dans le fichier xml et le rechargez, soit vous tapez terrain fill 20.5 dans la console en veillant bien à vous placer préalablement sur le bonne région (Pour changer de région c'est la commande "change region <nom de la region>"). N'oubliez pas de vous placer sur le bonne région avant de planter vos arbres ...

Bonus:

Avec la fonction LSL llGround(ZERO_VECTOR), vous pouvez connaître la hauteur précise d'un emplacement déterminé sur votre terrain.

Bonnes cultures !

Après avoir bien galéré pour installer, configurer et faire fonctionner Image Magick sous Window Seven et Xampp v5.6.3 (php 5.6), j'ai décidé de faire un petit tutorial "simple" car tous ce que j'ai pu trouver sur le Web ne m'a pas convaincu.

Tout d'abord nous allons voir où j'ai installé les différentes applications, ensuite on verra comment les configurer et les tester.

Xampp 5.6.3 est installé sur E:\xampp et Image Magick est installé sur E:\xampp\Apache

Si vous désirez utiliser Image Magick en ligne de commandes vous devrez pointer la variable d'environement (voir ci-dessous) vers le dossier Apache car nous allons installer Image Magick dedans.

php_imagick-3.3.0-5.6-ts-vc11-x86.zip

  • Décompresser php_imagick-3.3.0-5.6-ts-vc11-x86.zip
  • php_imagick.dll dans php/ext
  • les CORES dans apache/bin

php.ini

  • extension = php_imagick.dll
ImageMagick-6.9.2-vc14-x86.zip
  • Décompresser l'archive et tous mettre dans le dossier Apache
Set environement variable

Control Panel -> System -> Advanced Settings -> Environment Variables -> New System Variable

MAGICK_HOME = E:\xampp\Apache

Cliquez sur OK, OK, OK pour refermer tous ça!

Note: Cette partie permet l'utilisation d'Image Magick en ligne de commandes (via la console DOS).

Adaptez le "Path" en fonction du tutorial et/ou en fonction de votre architecture.

Pour tester si Image Magick est installé correctement, vous pouvez utiliser la console de commandes DOS de Windows Seven. Elle se trouve dans le menu démarrer sur exécuter et là en tapant "cmd" elle apparaît.

Tapez ensuite "j2k_to_image" et/ou "convert". Normalement ça devrait fonctionner ...

Il y a aussi plusieurs script php sur la toile pour tester Image Magick sur votre server.

Courage et bonne chance!

Le zip contient les fichiers suivants :

  • Kemono Dummy.zip
  • Mesh Dummy v2.0.zip
  • Rikugou Dummy.zip

Second Life met à notre disposition avec le Projet Bento un nouveau Skeleton Riggé.

Le Projet Bento ajoute pas moins de 79 nouveaux bones et 13 nouveaux points d'attachement au Skeleton de votre avatar en Mesh. Ceci rendra enfin possible la creations d'expressions faciales, l'animations des mains, d'une queue, d'ailes, ...

Voilà qui devrait ravir les createurs d'avatars.

Détails :

  • 11 extra limb bones for wings, additional arms, or extra legs.
  • 6 tail bones
  • 30 bones in the hands (all 10 fingers!)
  • 30 bones for facial expressions
  • 2 other new bones in the head for animating ears or antennae
  • 13 new attachment points associated with the new bones

Le fichier .zip contient un Avatar riggés incluant les nouveaux bones. Vous y trouverez le fichier .blend pour Blender v2.75 ainsi que le format .dae et le fichier d'animation .anim pour les ailes.

En route pour de nouvelles créations d'avatars riggés à la "Bento" !!!

Nous somme heureux de vous présenter Alchemy Viewer, le Client Chat 3D pour mondes virtuelles.

Article plus détaillé prochainement ...